logo

médiatrice à la FEW

  • Few-mediation-1
  • Few-mediation-2
  • Few-mediation-3
  • Few-mediation-4
  • Few-mediation-5
  • Few-mediation-6
  • Few-mediation-7
  • Few-mediation-8

Pendant 8 ans, j’ai évolué en tant que médiatrice au sein de l’association pour la Fête de l’Eau à Wattwiller (FEW).

« La FEW est une promenade entre village et nature, découvertes artistiques et rencontres humaines. C’est un territoire qui ouvre ses portes aux artistes, une association qui les accueille, comme elle accueille les visiteurs, avec chaleur et intérêt, et partage leurs interrogations sur la société et l’environnement. Chaque année, un thème différent lié à l’eau, donne une ligne directrice aux artistes et aux projets menés par les écoles et structures partenaires.
Inaugurée le dimanche de Pentecôte par une journée de fête avec animations, jeux et rencontres avec les artistes, l’exposition reste visible pendant 15 jours. Des expositions dans des lieux partenaires sont également organisées chaque année en amont du parcours. C’est une expérience de pédagogie autour de la création contemporaine qui rassemble professionnels et passionnés. C’est une fête de l’art et de son public.
 « 
Pour accompagner son public la FEW consacre une partie importante de son activité à la pédagogie des langages des arts plastiques.

En effet, chaque année, je conçois un diaporama d’œuvres sélectionnées à travers l’histoire de l’art qui illustrent le thème de l’édition. Ce diaporama est un outil pédagogique qui me permet de préparer les enfants à leur visite sur le parcours d’art contemporain. Ainsi, chaque année, avant que l’exposition ne commence, je présente ce diaporama dans les diverses écoles et structures de la région qui souhaitent visiter l’exposition.

Pendant l’exposition, l’équipe de médiatrices conçoit des visites guidées appropriées aux publics qui viennent sur le parcours: classes de primaire, collèges et lycées mais aussi structures sociales, maisons de retraite, périscolaires…Nos visites sont conçues de manière à rendre notre public acteur: activités artistiques et jeux sont proposés tout au long du parcours.

Entre 2009 et 2012, j’ai travaillé à mi-temps en tant que chargée de médiation. Ainsi, j’étais au cœur de la préparation du parcours d’art contemporain tout au long de l’année (gestion de l’équipe de médiation, conception d’outils et supports pédagogiques, mise en place du planning des visites guidées, accompagnement d’artistes en interventions pédagogiques…)